02 Public visé - Missions- Equipe - Fonctionnement

Public visé - Missions - Équipe - Fonctionnement

Secteur d’activité et Le public ciblé

Quel est le secteur d’activité ?

L’Ille et Vilaine, Une partie des Côtes d’Armor, du Morbihan, de la Manche et le Nord Mayenne.

Quel est le public ciblé ?

Ce sont des enfants et adolescents :

* déjà suivis par des professionnels (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotricien, CMP, CMPP, CPEA…

* qui sont en grande difficulté à l’école.

* qui ont des troubles sévères :

  • soit du langage oral et/ou du langage écrit,
  • soit des praxies,
  • soit attentionnels ou de mémoire.

Les missions

Quelles sont les missions du CRTLA ?

* Poser un diagnostic et évaluer les difficultés mais aussi les capacités de l’enfant.

* Proposer de nouvelles pistes rééducatives, des aménagements scolaires.

* Aider à l’orientation scolaire.

* Informer et former les professionnels.

* Suivre l’enfant .

* Faire du lien avec les différents professionnels, l’école…

* Poursuivre les recherches.

attentionNous n’effectuons pas de prises en charge rééducatives !

L’équipe

Comment est composée l’équipe du CRTLA ?

C’est une équipe pluridisplinaire avec :

  • Un coordinateur médical ( neuropédiatre)
  • Un médecin
  • Un pédopsychiatre
  • Deux orthophonistes
  • Un psychologue clinicien
  • Une neuropsychologue
  • Un psycho-neurolinguiste
  • Une psychomotricienne
  • Une ergothérapeute
  • Une enseignante spécialisée
  • Deux secrétaires

Fonctionnement :

Comment cela se passe-t-il ?

* C’est un professionnel médical ou paramédical qui doit être à l’initiative d’une première demande de consultation au CRTLA (orthophoniste, médecin scolaire, pédiatre, pédopsychiatre, psychologue, CMP, CMPP CPEA, CTEA, ergothérapeute, psychomotricien..)

* Suite à la demande de ce professionnel, les parents contactent le CRTLA. Nous leur envoyons un questionnaire qu’il nous expédie avec le dossier de leur enfant.

* Les observations et bilans déjà effectués que vous nous aurez faits parvenir, nous permettront de déterminer si des rendez-vous dans notre équipe peuvent être utiles pour votre enfant et quels types d’examens peuvent être éventuellement proposés. Soit :

  • L’enfant ou l’adolescent rencontrera dans un premier temps un ou plusieurs professionnels du CRTLA. D’autres bilans pourront lui être proposés ensuite.
  • Nous ne voyons pas l’enfant et par courrier ou par téléphone, nous expliquons les raisons de ce refus .

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