Historique de 1948 à nos jours

Evolution de « l’école à l’hôpital »

1948

* A la demande du Professeur LEROY, création par l’Éducation nationale d’un enseignement primaire public pour les enfants atteints de la poliomyélite.

* Une institutrice, puis deux interviennent au chevet des malades.

1953

* Création d’un centre de lutte antipoliomyélitique.

* Naissance de l’enseignement secondaire.

1960

* Prise en charge de divers autres déficits fonctionnels : ( Maladies neuromusculaires - Infirmités motrices-cérébrales -Traumatismes crâniens -Traumatismes médullaires - Tétra/paraplégiques) et des déficits intellectuels associés aux déficits moteurs.

1968

* A la demande du Professeur LOUVIGNE, construction d’un bâtiment scolaire (préfabriqué).

* Création d’un troisième poste d’instituteur public spécialisé.

1985

* L’enseignement secondaire rattaché à un collège public bénéficie d’un bâtiment neuf, distinct de l’unité hospitalière.

* Un demi-poste d’instituteur spécialisé est créé à l’Hôpital Sud dans l’unité d’hématologie.

1989

* Mise à disposition d’un quatrième poste d’instituteur spécialisé par l’Éducation nationale.

1992

* Grâce au partenariat ville de Rennes, centre hospitalier régional, Conseil Général et du Conseil Régional , un ensemble architectural neuf, raccordé au bâtiment du secondaire est construit pour la scolarité primaire spécialisée. Ce bâtiment est inauguré sous le nom d’ ÉCOLE SPÉCIALISÉE ROBERT-DESNOS

2000

* L’école spécialisée Robert-Desnos regroupe tous les enseignants du primaire du CHU de Rennes (cinq professeurs des écoles spécialisés)

2003

* Des professeurs du secondaire , rattachés à l’école Robert-Desnos interviennent à l’Hôpital Sud en français, maths, anglais et espagnol.

* L’école propose la scolarisation dans les autres unités de soins du CHU accueillant des enfants.

2005

* Suite à la loi de février 2005 l’école devient unité pédagogique d’enseignement.

2008

* Un enseignant intègre le centre référent des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA)

2009

* Suite au décret d’avril 2009, l’établissement devient unité d’enseignement.

2010

* Rattachement du service d’assistance pédagogique à domicile à l’unité d’enseignement (SAPAD)