Rôle de l’Unité d’Enseignement

Prise en charge scolaire d’enfants et adolescents au sein du CHU de Rennes

L’unité d’enseignement Robert-Desnos assure la continuité des apprentissages scolaires pour les jeunes hospitalisés au CHU de Rennes. Elle est le résultat d’un partenariat entre le centre hospitalier universitaire de Rennes, le Ministère de l’Éducation nationale et la ville de Rennes.

L’unité pédagogique est installée à l’intérieur du centre hospitalier universitaire de Rennes. Elle prend en charge les enfants hospitalisés, à temps complet, en internat de semaine ou en hôpital de jour, de différentes unités de soins, dans ses propres locaux, dans des salles aménagées dans les unités de soins ou directement dans les chambres des jeunes hospitalisés. Des salles de classe sont implantées dans les unités de soins suivantes :

* Le service de médecine physique et de réadaptation enfants, SMPRE (site de Pontchaillou) : enfants avec des déficiences motrices ou fonctionnelles temporaires ou acquises, dues à des maladies, des atteintes neurologiques ou suite à des interventions chirurgicales, des accidents voie publique ou domestiques.

* L’unité d’hématologie-oncologie pédiatrique (site de l’Hôpital Sud) : enfants sous traitements périodiques et / ou isolés en secteur hyperprotégé.

* L’unité de pédiatrie grands enfants (site de l’Hôpital Sud) : enfants avec un problème médical aigu, nécessitant une hospitalisation de quelques jours ou de quelques semaines.

Les enseignants apportent aussi leur concours et leur expertise dans les cadre des consultations du centre référent des troubles du langage et des apprentissages, CRTLA (site de Pontchaillou).

Un enseignant est spécialement en charge des enfants non hospitalisés mais dans l’incapacité d’aller dans leur établissement scolaire dans le cadre du service d’assistance pédagogique à domicile, SAPAD. (site des PEP35)

La durée des séjours varie énormément :

* De quelques semaines à un an ou plus en service de médecine physique et de rééducation enfants, pour 50 à 60 enfants par année scolaire.

* De quelques jours à quelques semaines en pédiatrie grands enfants pour 250 à 400 enfants par année scolaire.

* À raison de quelques jours ou semaines régulièrement sur plusieurs mois ou années pour la trentaine d’enfants scolarisés en hématologie-oncologie pédiatrique ou à l’Auberge de jour.

* Juste à la demi-journée pour les enfants venant en bilan au centre référent des troubles du langage et des apprentissages.

*Pour quelques semaines ou mois pour les enfants bénéficiant du SAPAD.

Le type de prise en charge varie en fonction de chaque enfant et de chaque unité

La prise en charge s’effectue de la maternelle au collège. Chaque unité de soin a ses particularités quant aux pathologies et à la durée des séjours.

* En SMPRE, la scolarisation est sur la base du mi-temps. L’autre demi-journée est réservée aux soins. Elle a lieu dans les locaux de l’école distincts de l’unité de soins.

* Dans les unités de pédiatrie grands enfants et d’hématologie la scolarisation est proposée en fonction de la disponibilité des enfants. C’est une prise en charge individuelle de durée variable dans une classe à l’intérieur même de l’unité de soin ou directement dans les chambres des enfants.

* La prise en charge au CRTLA s’effectue sur rendez-vous.

* La venue de professeurs au domicile des enfants est organisée par le SAPAD pour des durées d’absence de l’établissement scolaire supérieures à 2 semaines.