Cohérence du projet
Le projet d’école s’articule autour de la notion de parcours individualisé. Notre mission de base est l’enseignement. Notre école doit proposer une scolarisation adaptée à des situations particulières. Pour mener à bien cette individualisation des prises en charge, il faut partir d’une évaluation des situations individuelles pour définir les actions pédagogiques à mener. Ces prises en charge n’ont de sens que si elles s’intègrent dans un accompagnement de l’enfant dans son projet scolaire et son projet de vie.
Orientations retenues
1 Scolariser
a) Scolarisation adaptée en fonction de l’état de santé de chaque enfant :
- Rythme (temps partiel modulé).
- Lieux (classe, chambre, secteur hyperprotégé, domicile).
- Modalités (prise en charge individuelle, petits groupes).
- Matériel et pédagogie adaptés en fonction du handicap, de la maladie, de troubles spécifiques ou des limitations de toute nature (temporaires ou définitives).
b) Maintien de la scolarisation de l’élève
- En lien avec l’établissement scolaire d’origine et le projet de l’enfant ou de l’adolescent, respect de la demande de travail intellectuel.
- Maîtrise de la langue en lien avec les autres disciplines.
- Nécessité de définir des priorités dans les objectifs d’apprentissage par rapport aux durées de prise en charge.
- Scolarisation ouverte sur l’extérieur avec un temps consacré aux arts, aux sciences.
2. Évaluer, remédier, orienter.
a) Évaluations
- Situer l’enfant dans son parcours scolaire.
- Lister les compétences de chaque enfant par rapport aux référentiels de chaque niveau.
- Mesurer l’évolution des capacités en fonction de la maladie ou de l’accident.
- Évaluer l’incidence des troubles spécifiques sur les apprentissages, en particulier dans les domaines de la communication orale et écrite, de la mémoire et de la motricité.
→ Nécessité de posséder des outils de diagnostic performants.
b) Remédiations
- Prise en charge à partir des besoins identifiés par l’enseignant.
- Prise en charge à partir des besoins exprimés par l’enfant, l’école d’origine, les parents.
- Approches différenciées sur le plan pédagogique et technique (TICE)
c) Orientations (parcours de formation)
A chaque fois que l’hospitalisation nécessite une adaptation ou une (ré)orientation scolaire.
- Participation à l’élaboration des PPS en relation avec les équipes de référents de la MDPH.
- Participation aux équipes éducatives (Consultation langage, Intégrations, PAI PPRE).
- Participation aux équipes de suivi de la MDPH.
3. Accompagner.
a) L’élève
- Aide à la transition lors de l’arrivée de l’enfant dans l’unité pédagogique.
- Propositions de pistes de travail adaptées à l’élève et coordonnées avec l’(les) enseignant(s) de l’école d’origine.
- Aide à l’intégration scolaire en fonction des difficultés repérées.
- Contact étroit avec l’établissement scolaire d’origine tout au long de la prise en charge.
- Maintien de la proposition scolaire ou du désir d’apprendre pour les enfants relevant des soins palliatifs.
- Aide à la transition lors du départ, qui peut être progressif, de l’enfant de l’unité pédagogique.
b) L’enfant.
- Participation aux équipes de soins palliatifs.
- Aides matérielles à la communication en particulier pour les enfants non oralisants.
- Groupes de parole au sein de l’école ou en coopération avec les unités de soins.
- Mise en place de situations pour que l’enfant trouve sa place de citoyen malgré la maladie ou le handicap.